Premier projet réalisé pendant le temps de ma formation, il a pour objet la découverte des législations liées aux systèmes d'information. Y sont abordés également les notions de sécurisation des données grâce à un plan de sauvegarde et à la redondance des lieux de stockage.
Le second projet réalisé comportait trois domaines de compétences: la planification de travaux de câblage et la mise en place d'une infrastructure réseau, le choix et la maîtrise d'un outil de masterisation et déploiement, et enfin la découverte de l'environnement Linux client.
Le projet évolution constitue le projet le plus technique de ma formation. Pour ce projet nous devions mettre en place une architecture serveur complète comprenant des serveurs Windows 2012R2 et Linux Debian. Cette architecture devait être redondante sur les controleurs de domaine, l'accès aux ressources du serveur de fichiers. Des GPO devaient être implémentées, de nombreux scripts powershell d'automatisation ont été réalisés. Nos serveurs Linux ont été intégrés à l'Active Directory, un serveur ftp a été paramétré pour fonctionner en haute-disponibilité. Enfin devait être hébergé sous linux une base de données mySQL sur laquelle nous devions pouvoir intéragir via une plateforme web et du php.
Ce projet avait pour objectif une initiation à la gestion de projet. Il comportait deux parties distinctes:
la première consistait à rédiger un cahier des charges fonctionnelles à partir d'une analyse des dysfonctionnements du système d'information
d'une entreprise.
La seconde partie était la réponse à un appel d'offre d'une entreprise sur la modernisation de son système d'information
: renouvellement de parc, mise en place d'une solution de gestion de parc, d'une solution de sauvegarde, d'une solution anti-virus ainsi que la
planification de la prestation et l'évaluation d'un devis(prestation + contrat de maintenance).
Projet réalisé sur plus d'une année, en deux phases. Premièrement l'implémentation d'une solution de déploiement totalement automatisée à l'aide des outils microsoft WDS et MDT. L'objectif étant de pouvoir déployer des salles informatiques sur des sites distants sans nécessité d'intervention d'un technicien. La seconde phase permet de proposer une solution innovante visant à, dans l'avenir, se soustraire à la contrainte de localisation physique des salles informatiques. Pour cela j'ai étudié les aspects techniques et économiques d'une solution VDI (Virtual Desktop Infrastructure). Celle-ci permet de déplacer la contrainte cliente vers un serveur, la seule nécessité pour le client est d'avoir une connectivité au réseau et des péripheriques d'entrée(souris, clavier) et de sortie(écran ou tablette).
Le CESI dispensant des formations en informatique, une problématique récurrente était l'installation de machines virtuelles Linux pendant les session de cours. Afin d'économiser la bande-passante de l'école, j'ai installé un dépôt Debian local permettant d'effectuer des net-install ainsi que l'installation des paquets. Les étudiants y gagnent ainsi en vitesse et en confort.
Ayant vite compris la puissance de cet outil, j'ai développé de nombreux scripts permettant d'automatiser ou de standardiser diverses tâches. Entre autres: un script permettant de créer des utilisateurs dans Active Directory de façon standardisée depuis une fenêtre graphique. Ce script a été ré-utilisé dans mon projet EVOLUTION, un script permettant de créer des VM sur Hyper-V également via une petite fenêtre graphique ou encore des scripts permettant une supervision d'espace disque sur les serveurs.
Lors de la migration de nos serveurs, j'ai participé à ce projet en tant que responsable technique. Le projet était piloté par un de mes collègues et comprenait d'une part la migration de VM entre deux Hyper-V, et d'autre part la montée de version de Microsoft server 2008R2 vers 2012R2 avec l'éclatement des rôles sur plusieurs serveurs virtuels. J'ai donc créé les disques durs virtuels des VM de référence et procéduré le déploiement de ceux-ci pour les sites distants.